Les jeunes accompagnés en Mission Locale
Publié le 31/05/2023
En île-de-France c'est un réseau de 60 Missions Locales qui proposent un accompagnement global pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés.
Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement avec un conseiller référent de son parcours. L’offre de services vise à surmonter les obstacles à l’insertion professionnelle en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque jeune.
L'Orientation :
Avant de commencer à élaborer un projet professionnel avec un conseiller, il est essentiel de pouvoir clarifier ses objectifs, explorer ses aspirations et ses préférences, repérer et identifier ses compétences. S’informer sur les métiers en demande et en tension, les formations requises, les contraintes et les qualités attendues font partie des étapes du projet.
Face à ces nombreuses interrogations qui peuvent être difficiles à aborder seul, le conseiller apporte son aide en proposant divers outils et mesures adaptés.
Ce service offre des conseils personnalisés pour orienter les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, de manière gratuite et accessible à tous. Un conseiller de la Mission Locale accompagne pas à pas dans cette démarche :
- Mieux se connaître pour valoriser ses compétences, ses préférences, son savoir-être et son savoir-faire,
- Identifier ses aptitudes et à mettre en lumière les compétences acquises lors d'expériences antérieures.
- Découvrir divers métiers et les tester à travers des stages en entreprise, des rencontres avec des professionnels fournissant ainsi des informations et une assistance pour prendre des décisions éclairées et établir un plan d'action avec le conseiller pour atteindre ses objectifs professionnels.
La Formation :
Une fois le projet professionnel validé, le conseiller de la Mission Locale accompagne le jeune à trouver la formation qui correspond à ce projet, que ce soit pour une remise à niveau, des actions pré-qualifiantes ou qualifiantes et des diplômes reconnus.
Les parcours sont personnalisés, tout comme les solutions de financement qui seront examinées individuellement avec le conseiller de la Mission Locale.
Ainsi, le jeune pourra accéder à des formations conventionnées, notamment du Conseil régional d’Ile-de-France, et donc gratuites et, sous certaines conditions, rémunérées.
Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), la Mission Locale le guidera dans l'ouverture et la gestion de son Compte Personnel de formation (CPF) qui lui permettra d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle.
Le Contrat d'engagement Jeunes :
Bénéficier d’un parcours d’accompagnement entièrement personnalisé pour le jeune qui n’est ni en formation, ni à l’école, ni en emploi durable.
Un conseiller dédié suivra le jeune tout au long de son parcours, d’une durée allant de 6 à 12 mois, et lui proposera un programme sur mesure composé de différents types d’activités correspondant à ses projets.
Ce parcours peut comporter les éléments suivants : des mises en situations professionnelles (exemple : stage en entreprise), des périodes de formation, des phases de recherche d'emploi, seul ou en collectif, des missions d'utilité sociale (comme le service civique)
Sous certaines conditions, cet accompagnement est soutenu par une aide financière, versée chaque mois, pour faciliter ses démarches d’accès à la formation et à l’emploi.
En échange de cette allocation, le jeune s'engage à participer activement et de manière assidue à l'ensemble des actions prévues par son conseiller Mission Locale, à raison de 15 à 20 heures d’activités par semaine.
L'Emploi :
A la recherche d’un emploi ou d’un contrat en alternance ?
Dans chaque Mission Locale, un service emploi est en contact avec des entreprises pour :
- Partager des offres d’emploi
- Organiser des sessions de recrutement avec les employeurs
- Animer des ateliers pour se repérer les offres, se préparer à un entretien, rédiger son CV, suivre les candidatures...
- Proposer des actions de rencontres avec les entreprises : visites, forums, job dating, parcours sportifs, infos métiers, échanges avec des professionnels.
- Faire connaitre les aides aux entreprises qui embauchent des résidents en Quartiers Prioritaires (emploi franc)
Repérer les employeurs qui proposent des immersions (stages) pour découvrir un métier et valider un projet professionnel.
La Santé :
La santé des jeunes, c’est la préoccupation des Missions Locales.
Prendre soin de sa santé, c’est primordial !
C’est un pilier fondamental pour l’épanouissement personnel et professionnel.
Quand on est jeune, c’est normal de se poser des questions !
- les maladies,
- la sexualité, la contraception,
- les consommations, la nutrition
- le sommeil,
- le harcèlement,
- le bien-être...
Quelques soit la question, vers qui se tourner ? Où se rendre pour se renseigner ou se faire soigner ? Combien ça coûte ? Quels sont les services gratuits ?
A la Mission Locale de votre ville, un conseiller est à l’écoute de chaque jeune pour l’aider dans ses démarches :
- Faciliter l’accès aux droits
- Orienter, si besoin, vers des lieux de soins gratuits
- Echanges avec des professionnels du soin et la possibilité de rencontrer des psychologues
- Proposition d’ateliers sur la Santé
- Actions autour du Sport et du bien-être
Le Handicap :
Il est parfois difficile d’identifier et de comprendre des situations de handicap, qu’elles soient : physiques, psychiques, moteur, visuelles, auditives, psychologiques...
Comment les accepter, mettre des mots pour poursuivre son parcours vers la formation ou l’emploi ?
Comment les Missions Locales peuvent-elles aider et soutenir un jeune en situation de handicap ?
Vers quels services se tourner quand on est jeune et en situation de handicap ?
Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 30 ans qui sont ou pensent être en situation de handicap.
Grâce à une écoute active et des partenariats solides avec des organismes compétents, le conseiller pourra orienter chaque jeune en fonction de sa situation.
Un objectif étant l’accès à l’autonomie et l’aide vers une reconnaissance si nécessaire.
Des offres de formation ou d’emploi sont réservées aux jeunes reconnus en situation de handicap : les Missions Locales facilitent l’accès vers ces postes adaptés aux besoins en liens avec leurs partenaires.
En cas de besoin de soutien et d’accompagnement d’un jeune dans cette situation, les Missions Locales proposent une offre de service adaptée :
- 1er diagnostic de la situation en lien avec les professionnels de Santé
- Aide à l’accès aux droits (dossier de reconnaissance MDPH par exemple).
- Elaboration du projet professionnel, de la recherche d’emploi ou de formation en lien avec le handicap, visible ou invisible,
- Prise en compte des besoins spécifiques dans l’accompagnement
- Informations sur les structures spécialisées.
La Justice :
Les Missions Locales accompagnent aussi les Jeunes qui ont des contraintes judiciaires.
Qu'ils soient détenus ou libres, les conseillers vont les accompagner dans leurs démarches, notamment d'insertion professionnelle, en prenant en compte leurs contraintes spécifiques et en lien avec les services compétents.
L'accompagnement des Ressortissants étrangers :
Les Missions Locales accueillent tous les jeunes de 16 à 25 ans, y compris les jeunes étrangers, venant de l’UE ou hors UE. La seule condition est d’avoir un titre de séjour permettant de vivre sur le territoire français (récépissé, cartes de séjour, attestations de demande d’asile, API, etc.).
L’accompagnement est individualisé et adapté aux besoins de chacun et peut porter sur les domaines suivants :
- Accès aux droits
- Vie quotidienne et démarches administratives
- Apprentissage du français
- Orientation professionnelle
Elles travaillent en étroite collaboration avec des acteurs locaux (associations d’accès aux droits et d’aide juridique, associations linguistiques, partenaires entreprise, etc.) afin de garantir un accompagnement de qualité.
Certaines Missions Locales peuvent proposer des actions spécifiques à destination des jeunes primo-arrivants (cours de français langue étrangère, actions sportives et culturelles, ateliers sur la citoyenneté, etc.).
Il est donc essentiel de s’adresser à la Mission Locale du lieu de résidence du jeune afin d’obtenir plus d’informations : voir rubrique "Trouvez votre Mission Locale".
La Mobilité :
Se déplacer est essentiel tant dans sa recherche d’emploi ou de formation ainsi que pour effectuer ses démarches quotidiennes.
Le conseiller en Mission Local renseignera chaque jeune sur les services au transport mis à disposition dans son territoire ainsi que sur tous les dispositifs d’aides aux déplacements possibles :
- Transports en commun
- Aide au permis de conduire,
- Accompagnement dans les mobilités douces
- Covoiturage
Le Logement :
Les conseillers en Mission Locale renseignent les jeunes dans la recherche d’un logement en les accompagnant dans leurs démarches :
- Aide à la mise en forme du projet d’accès au logement
- Appui à l’instruction des dossiers logement : demande de logement social, dossier de candidature pour une chambre en Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)
- Informations sur les droits et les aides financières (APL, FSL, VISALE, etc.)
- Mise en relation avec les partenaires de proximité (services logement des villes, CCAS, résidences sociales, habitats jeunes, CLLAJ, associations locales etc.)
S’adresser à la Mission Locale du lieu de résidence du jeune afin d’obtenir plus d’informations : voir rubrique "Trouvez votre Mission Locale".
Le Volontariat et Service Civique :
Les jeunes peuvent s'engager au service de la Société dans des projets de Volontariat.
Ceux-ci peuvent se réaliser en France ou à l'étranger.
Les Missions Locales accompagnent les jeunes qui souhaitent :
- S’engager
- Identifier les opportunités
- Valoriser leurs expériences
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le Service Civique est en engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.
L’objectif du Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplômes, (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) un engagement dans une mission d’intérêt général, en tant que citoyen dans un cadre professionnel. Ils pourront alors acquérir de l‘expérience, monter en compétences et gagner en confiance, quel que soit leur niveau de formation.
Le volontaire s’implique sur une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaire pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence et citoyenneté européenne.
Les Missions Locales accueillent des jeunes en service civique pour des missions d’accueil et d’orientation.
Caractéristiques :
- Une mission de 6 à 12 mois (non renouvelable)
- Une durée hebdomadaire de 24 heures minimum
- Une formation civique et citoyenne
- L’indemnité versée aux volontaires est prise en charge par l’Etat
Retrouvez les missions sur trouver mon service civique.